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Un calvaire cycliste !

Cette couverture de revue est (peut-être) la meilleure que j'aie jamais vue... L'excellent magazine "200" s'est surpassé pour aider ses lecteurs à "en garder sous la pédale" sans ronger leur frein le temps des intempéries hivernales. Et même involontaire, la référence littéraire est bien là !

Appliquer les bonnes résolutions, un exercice qui tient du sacerdoce en 2018 entre sacrées galettes et alertes pluie et inondations. Des conditions à ne pas mettre un guidon dehors. A ce rythme, mes kilomètres à pied et en vélo d'appartement vont bientôt dépasser ceux effectués avec mes montures habituelles : je fais ce que je peux pour conserver un minimum de condition... 

Heureusement, certaines lectures permettent de garder la foi. La revue "200", dont la rédaction est venue emménager à Clermont-Ferrand (faire du vélo en Auvergne ? Quelle idée !) est de celles-là. On ne trouve pas beaucoup de VTT dedans mais beaucoup d'aventures quand même. Nul n'est parfait, et on n'est pas sectaires !

 

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Succédant (entre autres) à Giono, c'est Jésus... ou un de ses représentants belges (!) qui est au programme et sur un vélo, et donc, indirectement, Alfred Jarry. L'auteur de la pièce "Ubu Roi" et théoricien de la "Pataphysique", éminent satiriste, s'est régulièrement attaqué à l'Eglise avant la loi de séparation de celle-ci et de l'Etat en 1905. Passionné de vélo, il a publié ce texte, sorte de reportage journalistique sur une course cycliste lors du chemin de croix. Si toutes les références cyclistes qui y figurent sont exactes, pour ce qui est de l'Evangile, c'est moins sûr ! Jarry est décédé en 1907, quelques mois après l'âge du Christ.  

 

La passion considérée comme course de côte

  Barrabas, engagé, déclara forfait.

Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, ce qui lui mouilla les mains, à moins qu’il n’eût simplement craché dedans – donna le départ.

Jésus démarra à toute allure. En ce temps-là, l’usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Matthieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc, Jésus, très en forme, démarra, mais l’accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d’épines cribla tout le pourtour de sa roue avant.

On voit, de nos jours, la ressemblance exacte de cette véritable couronne d’épines aux devantures de fabricants de cycles, comme réclame à des pneus increvables. Celui de Jésus, un sigle-tube de piste ordinaire, ne l’était pas.

Les deux larrons, qui s’entendaient comme en foire, prirent de l’avance.

Il est faux qu’il y ait eu des clous. Les trois figurés dans des images sont le démonte-pneu dit « une minute ».

Mais il convient que nous relations préalablement les pelles. Et d’abord décrivons en quelques mots la machine.

Le cadre est d’invention relativement récente. C’est en 1890 que l’on vit les premières bicyclettes à cadre. Auparavant, le corps de la machine se composait de deux tubes brasés perpendiculairement l’un sur l’autre. C’est ce qu’on appelait la bicyclette à corps droit ou à croix. Donc Jésus, après l’accident de pneumatiques, monta la côte à pied, prenant sur son épaule son cadre ou si l’on veut sa croix.

Des gravures du temps reproduisent cette scène, d’après des photographies. Mais il semble que le sport du cycle, à la suite de l’accident bien connu qui termina si fâcheusement la course de la Passion et que rend d’actualité, presque à son anniversaire, l’accident similaire du comte Zborowski à la côte de la Turbie, il semble que ce sport fut interdit un certain temps, par arrêté préfectoral. Ce qui explique que les journaux illustrés, reproduisant la scène célèbre, figurèrent des bicyclettes plutôt fantaisistes. Ils confondirent la croix du corps de la machine avec cette autre croix, le guidon droit. Ils représentèrent Jésus les deux mains écartées sur son guidon, et notons à ce propos que Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l’air.

Notons aussi que le cadre ou la croix de la machine, comme certaines jantes actuelles, était en bois.

D’aucuns ont insinué, à tort, que la machine de Jésus était une draisienne, instrument bien invraisemblable dans une course de côte, à la montée. D’après les vieux hagiographes cyclophiles sainte Brigitte, Grégoire de Tours et Irénée, la croix était munie d’un dispositif qu’ils appellent « suppedaneum ». Il n’est point nécessaire d’être grand clerc pour traduire : « pédale ».

Juste Lipse, Justin, Bosius et Erycius Puteanus décrivent un autre accessoire que l’on retrouve encore, rapporte, en 1634, Cornelius Curtius, dans des croix du Japon : une saillie de la croix ou du cadre, en bois ou en cuir, sur quoi le cycliste se met à cheval : manifestement sa selle.

Ces descriptions, d’ailleurs, ne sont pas plus infidèles que la définition que donnent aujourd’hui les Chinois de la bicyclette : « Petit mulet que l’on conduit par les oreilles et que l’on fait avancer en le bourrant de coups de pied. »

Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments « ad hoc ».

Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s’alarma.

Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l’accident des épines, de le « tirer » et lui couper le vent, porta sa machine.

Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n’est pas certain qu’une spectatrice lui essuya le visage, mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son Kodak, prit un instantané.

La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième.

Les demi-mondaines d’Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.

Le déplorable accident que l’on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment dead-heat avec les deux larrons. On sait aussi qu’il continua la course en aviateur… mais ceci sort de notre sujet.

 

Je commence à avoir quelques idées pour relier l'étude de ce texte et de la couverture de la revue au thème actuel de BTS "Corps naturel, corps artificiel" pour traumatiser mes étudiants... ;-)

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