Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 ans !

L'avantage de pratiquer un sport dans la durée, c'est qu'on le voit évoluer ! 1997, c'était comment ? Retour (très subjectif) sur cette année en VTT.

Un constat s'impose pour commencer : au mitan des années 90, l'anglicisme était has-been, pardon, ringard (!). Pour preuve, on ne disait déjà plus "mountain-bike". Le V.T.T ayant acquis une identité française était un véritable phénomène de société, au point qu'on se demandait jusqu'où la folie allait s'étendre... Aussi bien dans le grand public (une manne pour les vélocistes et les marques d'équipements) qu'au plus haut niveau, avec les premiers J.O. de cross-country à Atlanta en 1996. Ceux-ci furent remportés par le Hollandais Bart Brentjens avant que les Français trustent les médailles des éditions suivantes.

Un peu lente à démarrer dans les premiers temps, la médiatisation était donc bien là. Anne-Caroline Chausson, "notre" championne du monde de descente, faisait même la couverture de "L'année du VTT" en librairie aux côtés de "L'année du foot", de l'automobile ou du rugby. En descente on avait aussi Nicolas Vouilloz... Et les Anciens se souviennent forcément du Tour de France V.T.T. remporté cette année-là par un Danois...

 

vélo,vtt,vtt 26 pouces,tour vtt,vintage

 

 ...Car, oui, il y avait un Tour de France V.T.T. où concourait la crème des athlètes internationaux (Cadel Evans, Bart Brentjens...). L'Auvergne tenait la vedette au centre de la carte et les coureurs du Team Haute-Loire performaient juste derrière le Team Sunn qui regroupait les tout meilleurs français (mais Jean-Christophe Savignoni, 2e de cette édition, à l'honneur sur la photo pleine page à gauche roulait lui sur un Look).

Quelques vidéos (souvent en anglais) permettent de revivre cette époque héroïque où les spectateurs curieux ou enthousiastes se massaient de St-Flour au Chambon-sur-Lignon. Un petit jeune faisait forte impression, il roule toujours fort !

Les reportages m'épatent par leur fraîcheur, quand on pense que les scandales de dopage vont éclabousser le Tour sur route. Belles gamelles et bobologie : les concurrents allaient vite, par contre la technique a pris un gros coup de vieux. A moins que ce ne soient les vélos ? A titre d'info, le magazine Vélo Vert sacrait cette année-là pour la dernière fois un vélo tout-rigide comme VTT de l'année : le Nakamura Comp Lite. 

C'est donc si loin ?! Si l'on élargit, 1997, c'est aussi l'été où la princesse Diana est morte. La France n'a pas encore gagné la Coupe du monde de Football, mais se prépare à l'organiser ; "Titanic" va triompher au box-office, le ticket de ciné coûte une quarantaine de francs. Le président Chirac a dissous l'Assemblée et se retrouve avec un gouvernement de Gauche, il va aussi faire supprimer le service militaire... mais comme ça prend du temps, j'y aurai quand même droit l'année d'après !

 

vélo,vtt,vtt 26 pouces,tour vtt,vintage                   vélo,vtt,vtt 26 pouces,tour vtt,vintage

 

En attendant, je termine (provisoirement) mes études et je roule aussi. Ma monture m'aide bien avec sa suspension avant, sauf sous la pluie diluvienne d'Ytrac, aux championnats d'Auvergne fin juin. Trois heures dans la boue pour me préparer au parcours du combattant !

 

vélo,vtt,vtt 26 pouces,tour vtt,vintage

 

Fin septembre, ce sera la canicule qui m'accompagnera avec les autres participants à la randonnée la Transvolcanique (140 kms sur 2 jours pour l'aller-retour entre Blanzat et le mont Dore, en passant par les monts du Sancy). 35 degrés sur Clermont, nous cherchions de l'air sur les hauteurs !

Le matériel a bien vieilli, puisque je le sors encore régulièrement... y compris sur route cette semaine, dans d'autres montagnes ! 

 

vélo,vtt,vtt 26 pouces,tour vtt,vintage

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel