Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'orage anti-chouettes...

    Fin d'après-midi vendredi dernier, juste avant le balisage de la Dériv'chouettes, jusqu'ici tout va bien... 

    vélo,vtt,dériv'chaînes,dériv'chouettes,vidéo,manifestations sportives,aléas climatiques

    Le bilan sera forcément contrasté pour cette 10e édition de la Dériv'chaînes, replacée depuis l'an dernier dans la vallée de la Jordanne, entre Aurillac et les monts du Cantal.

    De violents orages avec de la grêle nous ont contraint à sagement annuler au dernier moment la nocturne "Dériv'chouettes" du vendredi soir, alors que tout semblait annoncer un grand succès et une très belle soirée...
    La suite ? Voyez la vidéo ici : http://youtu.be/tbDrjpxwFKQ
     
    "Et ta Dériv'chouettes, ça s'est passé comment ?
    - Du tonnerre !..." ;-S
     
  • Absalon, encore...

    Impossible de commencer autrement que par un hommage à notre - désormais - quintuple champion du monde... Je me suis régalé de son nouveau triomphe autant que des belles pages que lui a consacrées le journal L'Equipe au fil de la semaine. Un titre qui lui va comme un gant pour qualifier le personnage et son parcours : "L'être de motivation". Lui qui ne gagnait plus de titre majeur depuis quelques années à l'international après avoir régné sans partage de 2004 à 2008, a à nouveau tout raflé en 2014 : champion d'Europe, vainqueur de la coupe du monde et donc champion du monde ce week-end.

     

    vélo,vtt,absalon,championnats du monde,acva,motivation

     

    Bien décidé à "marquer sa discipline" (c'est pas mal parti !), Julien prend aussi très à cœur son rôle d'ambassadeur du VTT. La tentation et l'appel d'une carrière sur route, évoquées par le journaliste en allusion à l'adaptation réussie de Jean-Christophe Péraud* ? Repoussées sans hésitation, arguments à l'appui.

    Question de plaisir.

    J'ai été frappé de voir que dans ses déclarations Julien Absalon formulait exactement ce que représente le VTT à mes yeux : un sport qu'on s'approprie à force de l'aimer, mêlant harmonieusement les ingrédients du contact de la nature avec le goût de l'effort, l'adrénaline de la vitesse et de la technique, le tout sur des sorties de longueur raisonnable, sans triche mais avec le bonheur des sensations. Pas la même expérience que la route en effet, plus longue, monotone, sur laquelle on partage le bitume avec toutes sortes de véhicules, et où la performance à haut niveau appelle le dopage...

    Alors, tant qu'on peut, on en reprend ! Au même moment, la sortie du samedi de l'ACVA avait fait le plein de jeunes pousses. L'occasion de guerroyer - pour s'amuser - avec les plus habitués aussi.

     

    vélo,vtt,absalon,championnats du monde,acva,motivation              vélo,vtt,absalon,championnats du monde,acva,motivation

     ça ne passe pas pour tout le monde... La vérité du terrain ! Derrière, Yannick en pleine forme ne va pas tarder à klaxonner.

    Et parfois, au détour d'un chemin, des indications qui interrogent...

     

    vélo,vtt,absalon,championnats du monde,acva,motivation

    "Trop de "D" à Edmond Rostand ?" A l'autre bout de la rue, le même panneau correctement orthographié ! 

     

    *Parmi ses plus beaux faits d'armes : 2e du dernier tour de France à 37 ans, après avoir été médaillé d'argent des J.O de 2008 en VTT... derrière Absalon ! Mais lui aussi a remporté "quelques" courses !

     

  • Crandelloise : photos en plus

    "La Crandelloise, le retour" : quelques photos parmi celles que les organisateurs ont généreusement mises en ligne sur leur site.

    Les Dériv'chaînes y sont bien représentés, normal nous on ne feinte aucun ravito... #alibi sur l'absence du dimanche matin !

     

    vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée

     

     

    De bon matin à la chapelle de Saint-Victor...

    vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée            vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée

     

     

    Beaucoup plus tard, à Saint-Illide (Richard, petit coup de bambou après le vilain 44X12 improvisé sur la route ?)

    vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée           vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée

    vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée         vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée

    vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée

     

     

    Et même à quelques kilomètres de l'arrivée (ben oui, obligé, c'était juste après une grosse montée...)

    vélo,vtt,photos,crandelloise,randonnée

     

       

  • Crandelloise : la revanche !

    Comme un air de messe dominicale : admirer, se lever, se rasseoir… Mais surtout, selon Maxime, du haut de ses (presque) six ans l’autre jour : « Il faut ralentir, pour profiter du paysage ! »

    vélo,vtt,crandelloise,nature,randonnée,dériv'chaînes         vélo,vtt,crandelloise,nature,randonnée,dériv'chaînes

    C’est vrai que la rando est belle et qu’il n’y a pas de classement. Et que mes mésaventures de l’an passé m’avaient déterminé à revenir. Comme une provocation, l’indication du kilométrage du circuit sur ma plaque (erreur d’une bénévole) : « 5 kms ? Ah non, pas encore !!! ». En fait, même sans se tromper avec le balisage (c’est encore arrivé à certains…) ce seront 54 kms et un peu plus de 1300 m de D+, mon record pour cette année. Heureusement, les ravitos étaient là… ainsi que Richard, Alex et Pierre de Dériv’chaînes pour la déconne et pour des relais appuyés juste ce qu’il faut. 4 h 40 plus tard, arrivée à la mode créole avec les colliers de fleurs, juste avant l’apéro.

     

    vélo,vtt,crandelloise,nature,randonnée,dériv'chaînes   vélo,vtt,crandelloise,nature,randonnée,dériv'chaînes   vélo,vtt,crandelloise,nature,randonnée,dériv'chaînes

     

    J’ai connu des veilles de rentrée plus sinistres !

    Et maintenant, préparation de la... Dériv'chaînes ;-) !